à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
aucun
Délais d'accès
Nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Evaluations orales
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques contribueront à l’apprentissage de la maîtrise des outils.
Analyse des problématiques propres à chaque participant
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie,
aisance relationnelle, organisation, pragmatisme.
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
PERFI-05
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Objectifs
- Repérer, identifier un problème.
- Spécifier les caractéristiques du problème.
- Proposer, en utilisant des outils appropriés à son cas particulier, des pistes de solution.
- Présenter la résolution d’un problème
Programme
Méthode et résolution de problème -
La définition d’un problème
L'identification et l'analyse des causes
L'élaboration des solutions et le choix d’une solution
La présentation de ses propositions
Présentation et mise en pratique des outils de résolution de problème
- Le QQOQCP(C)
- Le diagramme de PARETO
- Le brainstorming
- Les 5M : diagramme ISHIKAWA (causes effets)
- Le vote pondéré, l'analyse multicritères...
Zoom sur les outils de pilotage
- Plan d'actions avec suivi de type PDCA
- RACI : Définition des rôles & responsabilités
- Aperçu de différentes méthodes de résolution de problème « spécifiques » : 8D,
SORAC, QRQC... - Rédaction des principales étapes clés & règles de fonctionnement à retenir
(aide-mémoire)