à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Etre en situation de management
Délais d'accès
Durée, rythme
2 jours
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples
- échange oral avec le formateur
- mise en situation collective et/ou individuelle
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
MNGT-47
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Au quotidien le manager est amené à :
- Organiser l’activité de son équipe avec efficience.
- Identifier les indicateurs de performances et les tableaux de bord utilisés en entreprise.
- Mettre en place des actions correctives.
Objectifs
- Utiliser au moins 2 techniques de communication et de cohésion d'équipe.
- Appliquer une méthode efficace de gestion des priorités.
- Structurer le suivi et le reporting de son activité.
Programme
L’équipe et son fonctionnement
- Définition et notion d'équipe
- Développer la coopération, la confiance et le travail en équipe
Développer l'esprit d'équipe
- Construire un esprit d'équipe
- Comprendre les facteurs clés de la cohésion d'équipe et les leviers pour la renforcer.
Développer la motivation
- Identifier les sources de motivation individuelles et collectives.
- Techniques pour reconnaître et valoriser le travail des collaborateurs.
Répartir les tâches et gérer les priorités
- Structurer le travail pour maximiser l'efficacité de l'équipe.
- Méthodes de gestion des priorités (matrice Eisenhower, méthode ABC).
Donner des consignes à son équipe
- Communiquer clairement et efficacement des consignes de travail.
- Les étapes d'une consigne claire
Suivre les indicateurs, identifier les écarts et suivre la réalisation des tâches
- Piloter efficacement l'activité de l'équipe grâce aux indicateurs clés (KPIs).
- Comprendre et interpréter des indicateurs transmis par ma direction
- Techniques pour suivre les progrès et identifier les écarts.
Réaliser des points individuels ou collectifs sur les résultats
- Mettre en place des moments d’information et d'échange réguliers
- Structure et fréquence des entretiens individuels et collectifs.
- Gérer les situations délicates de manière constructive.
- Les étapes d’un recadrage efficace.
- Préserver la relation tout en réaffirmant les attentes.
Rendre compte de mon activité ou des problèmes auprès de ma hiérarchie
- Structurer et présenter un reporting clair et précis.
- Les éléments clés d’un bon feedback.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive