à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Etre en situation de management
Délais d'accès
Plusieurs dates par an sur nos sites, nous consulter.
Durée, rythme
2 jours en présentiel
Modalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples ;
- échange oral avec le formateur ;
- mise en situation collective et/ou individuelle.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Diplôme / certification / attestation
Certificat de réalisation
Référence :
MNGT-49
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative.
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Au quotidien le manager est amené à :
- Positionner son service, son unité dans l’ensemble de l’entreprise ;
- Faire progresser son équipe sur les sujets QHSE ;
- Connaître les référentiels et les normes qui doivent être appliqués.
Objectifs
- Expliquer les principes fondamentaux d’un système de management QSE
- Cartographier les processus clés d’un système QSE intégré
- Identifier les risques et opportunités liés aux systèmes QSE
Programme
Finalité d’un système de management QSE
- Définition et objectifs d’un système QSE.
- Pourquoi intégrer Qualité, Sécurité et Environnement ?
- Bénéfices et enjeux (compétitivité, conformité réglementaire, image de marque).
- Synergies entre les trois domaines (Qualité, Sécurité et Environnement)
Référentiels et principes généraux, normes et référentiels
- ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), ISO 45001 (Sécurité).
- Points communs et spécificités.
- Les 7 principes de management de la qualité (ISO 9001).
- L’approche PDCA (Plan-Do-Check-Act) comme pilier du management QSE.
Conception et mise en œuvre du système QSE
- Étapes clés pour concevoir un système QSE :
- Analyse du contexte et des parties intéressées.
- Évaluation des risques et opportunités.
- Définition des objectifs stratégiques et opérationnels.
- Outils pratiques : SWOT, AMDEC, méthode des 5M.
Documentation et déploiement en approche processus
- Structure documentaire du système QSE (Politique, manuel, procédures, enregistrements).
- Approche processus : cartographie, interactions, indicateurs.
Amélioration continue dans le cadre du QSE
- Revue de direction : planification et analyse et suivi des indicateurs clés.
- Méthodes et outils d’amélioration continue : (Kaizen, 5S, brainstorming, résolution de problèmes)
Rôle du chef d’équipe (team leader) dans le système QSE
- Responsabilités clés : communication, coordination et pilotage.
- Promouvoir l’engagement et la culture QSE auprès des équipes.
Management et communication en QSE
- Techniques pour impliquer les équipes dans la démarche QSE.
- Outils de communication et sensibilisation.
- Gestion des conflits et résistances au changement.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive


