à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Expérience professionnelle significative
Délais d'accès
Nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
3 jours
Modalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples
- échange oral avec le(la) formateur(trice)
- mise en situation collective et/ou individuelle
Modalités de validation
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
Formation avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages
Valeur ajoutée
Intervenants experts du domaine
Aptitudes requises
Empathie, adaptabilité, sens de la pédagogie, organisation, confidentialité
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
TRSF-01
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Objectifs
Mettre en œuvre une action de formation
Faire évoluer un groupe vers un objectif de formation
Mettre en pratique les méthodes pédagogiques adaptées et les techniques d’animation
Programme
Concevoir une action de formation
Analyser la demande de formation
Définir les objectifs à atteindre
Identifier les compétences à acquérir ou à développer
Elaborer la progression pédagogique
Être attentif à l’organisation de la formation
Déterminer le fil rouge du (de la) formateur(trice)
Choisir les méthodes et techniques pédagogiques appropriées
Leur relation avec les objectifs
L’explication, l’exposé
Les méthodes participatives, actives
La méthode démonstrative, rationnelle
L’élaboration des supports pédagogiques
Animer une formation
Les styles d’animation et leurs impacts
Les fonctions de l’animateur(trice)
Le relationnel, l’image
Les techniques de communication
Prendre la parole devant un groupe : du topo de lancement à la synthèse
Dynamiser sa gestuelle et moduler sa voix
Susciter l’intérêt et maintenir l’attention des participants(tes)
Créer la dynamique de groupe
Gérer les situations difficiles et les éléments perturbateurs
Evaluer une action de formation
Les différents types d’évaluation
Le positionnement du participant avant la formation
La vérification des acquis au cours de la formation
L’après formation : le suivi, l’aide, le conseil
Les outils d’évaluation : bilan, questionnaires, fiches