à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Etre en situation de management
Délais d'accès
Les délais sont liés à la signature d'une convention de formation
Inscriptions possibles jusqu'à 72h avant le début de la formation, nous consulterDurée, rythme
2 jours en présentiel
Aménagement possible de la formation en fonction du positionnementModalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples
- échange oral avec le formateur
- mise en situation collective et/ou individuelle
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances, des études de cas au plus près de l'activité réelle du stagiaire et des échanges entre participants.
La formation interentreprises permet des échanges riches, elle est un terrain d'expériences pour réaliser des actions de management dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Diplôme / certification / attestation
Certificat de réalisation
Référence :
MNGT-48
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative.
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Accessibilité
Tous nos locaux sont handi-accessibles. N'hésitez pas à contacter nos référentes handicap pour faire part de vos besoins
Au quotidien le manager est amené à :
- Identifier les compétences de son équipe.
- Mettre en place du tutorat ou de la formation au poste de travail.
- Utiliser le rapport d’étonnement.
Objectifs
- Cartographier les compétences d'une équipe (savoir, savoir-faire et savoir-être)
- Attribuer des missions adaptées aux compétences et projets professionnels de l'équipe
- Mettre en œuvre un parcours d'intégration structuré pour un nouveau collaborateur
Programme
Identifier les compétences de son équipe
Distinction entre savoir, savoir-faire et savoir-être.
Méthodes pour analyser les compétences (observations, feedbacks, bilans de compétences). Identifier les missions en fonction des niveaux de compétence (niveau 1 : débutant, niveau 2 : en acquisition, niveau 3 : maitrise et niveau 4 : Expertise)
Atelier pratique : Cartographier les compétences d’une équipe fictive ou réelle.
Attribuer les missions en fonction des compétences
- Critères d’attribution des missions (compétences, intérêts, évolution professionnelle)
Encourager la polyvalence
- Pourquoi mettre en place de la polyvalence
- Développer la polyvalence au sein de l’équipe
Atelier pratique : Présenter à son équipe le projet de la direction de développer les compétences.
Accueillir un nouveau collaborateur dans son équipe
- Bien accueillir un collaborateur dans votre équipe
- Construire son parcours d’intégration et de formation
Atelier pratique : préparer un parcours de formation au sein de l’équipe pour un nouveau salarié, intérimaire, alternant ou stagiaire …
Utiliser le rapport d’étonnement pour faire progresser son équipe
- Objectifs du rapport d’étonnement (recueillir des idées neuves, améliorer les pratiques, etc.).
- En partant d’un rapport type construire un questionnaire adapté pour son équipe.
Accompagner et suivre le plan de développement des compétences
- Suivre et développer la formation et la coopération au sein de l’équipe
- Développer le tutorat ou le mentorat en interne au sein de l’équipe
Evaluer les résultats et les progrès
- Méthodes pour suivre et évaluer les progrès des collaborateurs.
- Importance des feedbacks réguliers et des bilans intermédiaires.
Lieu(x) de formation :
Prochaine(s) session(s) :
Limoges - Say
Brive


