à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Aucun
Délais d'accès
Nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 24h avant le début de la formationDurée, rythme
2 jours
Modalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples
- et /ou échange oral avec le formateur
- et /ou mise en situation collective et/ou individuelle
Modalités de validation
Attestation de formation
Aptitudes requises
Sens de l'analyse, méthode,
sens de la communication
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
ACHA-01
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Objectifs
Mesurer les enjeux de la fonction achats et de son rôle dans l’entreprise
Prendre du recul et organiser son action avec méthode, pour obtenir des résultats
Mettre en œuvre des techniques d’achats éprouvées par les grands groupes et applicables aux TPE/PME
Programme
Contexte et fondamentaux
La fonction achats , ses enjeux pour la TPE-PME
Typologie d’achats
Evolution du rôle de l’acheteur
Méthodes et outils pour réduire ses coûts d’achats
Mise en place d'un appel d’offres
Apports méthodologiques
Méthode de classification des achats
Méthode ABC
Tableaux d’analyse des dépenses par famille
Tableaux de répartition des dépenses
Matrice de Kraljic
Actions de standardisation et de simplification
Check list des leviers achats
Eléments à préparer pour la rédaction et la conduite d’un appel d’offres