à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
Prérequis
Fondamentaux en gestion, notamment stratégie, marketing et finance
Intérêt pour l’actualité économique et la vie de l’entreprise
Délais d'accès
Nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 24h avant le début de la formationDurée, rythme
1 jour
Modalités d'évaluation
Analyse en groupe d’un plan d’affaires d’une entreprise innovante, du point de vue du financeur potentiel apporteur de capitaux. L’enseignant organise des visioconférences pour guider et répondre aux questions avant dépôt du rendu final.
Modalités de validation
Attestation de formation
Aptitudes requises
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
MNGT-06
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Ce module vise à dispenser les éléments fondamentaux et les principales méthodes et outils permettant de construire et présenter une étude de faisabilité d’un projet sous forme de plan d’affaires : génération d’idées, constitution d’équipe, étude de marché et concurrence, aspects juridiques, étude financière, et présentation écrite et orale du projet.
Le lien est effectué avec la gestion de projet, l’intrapreneuriat et l’innovation, à partir des situations rencontrées professionnellement par les stagiaires dans leurs entreprises.
Objectifs
Comprendre les principaux termes et concepts du domaine
Mobiliser les outils et méthodes de l’étude de faisabilité d’un projet et d’élaboration du plan d’affaires
Évaluer sommairement la pertinence d’un plan d’affaires
Considérer les opportunités entrepreneuriales de son environnement professionnel ou personnel
Identifier les acteurs(trices) de l’environnement de l’entrepreneuriat en Région