Jeunes
à partir de 15 ansFormez-vous
en alternance Salariés et demandeurs d’emploiFormez-vous
en continu EntreprisesBénéficiez d'un accompagnement RH
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Prérequis
Être en situation de management
Délais d'accès
Nous consulter
Inscriptions possibles jusqu'à 24h avant le début de la formationDurée, rythme
2 jours
Modalités d'évaluation
Les séquences de formation sont évaluées par :
- questionnaire à choix multiples
- échange oral avec le (la) formateur(trice)
- mise en situation collective et/ou individuelle
Modalités de validation
Attestation de formation
Aptitudes requises
Leadership, adaptabilité, sens de la pédagogie
Aisance relationnelle, organisation, pragmatisme
Diplôme / certification / attestation
Attestation
Référence :
MNGT-21
Moyens humains
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Moyens techniques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Objectifs
Contribuer au succès d’un nouveau projet
Comprendre les comportements humains face au changement
Accompagner pour permettre de mobiliser de nouvelles ressources
Créer de la motivation face au changement et entrainer ses équipes, redéployer la synergie
Programme
Comprendre le changement
Qu’entend-on par changement ?
L’entreprise face au changement : l’analyse de la culture, les impacts sur les repères habituels
L’individu face au changement : les systèmes, les représentations, les craintes et les freins, les pertes, le processus du stress, le changement voulu ou subi
Identifier les facteurs clés de succès d’un projet de changement
Les principes directeurs d’une conduite du changement réussie
S’approprier le changement
Décrypter le contexte du projet de changement d’organisation
Formuler ses propres attentes
Resituer le contexte du changement
Le cycle émotionnel du changement
Ses propres formes de résistance au changement et leurs caractéristiques comportementales
Les 3 états réactifs
Piloter le changement et communiquer
Comprendre les attentes des collaborateurs(trices)
Mieux communiquer avec son équipe
Identifier les attentes en termes de compréhension, bénéfice, faisabilité, assistance
Détecter les facteurs de risques et les anticiper
Valoriser les réussites, les progrès réalisés en favorisant les échanges
Créer les conditions favorables à la motivation de l'équipe
Comprendre le processus qui conduit à la motivation
S'appuyer sur les besoins et attentes des membres de l'équipe
Faire formuler les peurs contre-productives
Gérer la dynamique entre motivation et satisfaction, les signes de reconnaissance
Savoir repérer les signes émotionnels de motivation et de démotivation
Soutenir la dynamique de la motivation individuelle
Communiquer sur le changement
Elaborer le plan de communication : définir ses objectifs, choisir les mots clé d'une communication réussie, mettre en place un processus
Lieu(x) de formation :
Tarif HT inter :
840 €
Tarif HT intra :
Nous consulter
Financement(s) possible(s) :
PDC
Version du 05/01/2024